Elaboration et Mise en Place de Systèmes de Gestion Informatisés

Elaboration et Mise en Place de Systèmes de Gestion Informatisés

  • Participation à l’adaptation d’un progiciel comptable nord Américain aux normes des plans comptables « OCAM » et sénégalais. Modules : Comptabilité générale, Budget, Suivi de Financement Analytique, Gestion de Stocks, Gestion clients, Gestion fournisseurs, et Immobilisations.
  •  Développement d’un progiciel de gestion du personnel et de Paie GESPER  pour les besoins des  entreprises africaines.
  • Développement d’un logiciel spécifique de gestion du personnel pour le compte de la  FORD FONDATION (Bureau Régional pour l'Afrique de l'Ouest basé à Dakar) et POPULATION COUNCIL.
  •  Développement sur réseau de micro-ordinateurs d'une base de données « gestion des  opportunités d'affaires – Bourse des échanges » pour le compte de la C.E.A.O. (Burkina Faso). Financement PNUD/CCI – Genève – 1987
  • Développement d'un logiciel de gestion du MOTOR-POOL de l'USAID- Bureau de Dakar
  • Coproduction d’un logiciel et rédaction d’un ouvrage technique sur la gestion informatisée de «l’entreprise Francophone ». Cet ouvrage a été préfacé par le président   de la République du  Sénégal (Abdou Diouf), le Premier  ministre du Canada  (Bryan Mulroney) et le Premier ministre du QUEBEC (Henry Bourassa).
  • Développement d'un logiciel spécifique pour la gestion des polices des Assurances Générales Sénégalaises – vie.
  • Développement d'un logiciel spécifique de facturation pour les agences immobilières CFI et  IMMOBILIERE AFRICAINE. (Réseau actuel Windows NT). Langage Clipper
  • Adaptation des progiciels de Lucie et GESPER et développement sur réseau de micro- ordinateurs de  logiciels spécifiques intégrés aux progiciels pour  le compte de la société de chantier naval DAKAR-NAVE  incluant les modules suivants :

·         Comptabilité générale, analytique et budgétaire

·         Comptabilité de tiers (gestion des clients et facturation, gestion des fournisseurs)

·         Suivi des stocks          

·         Gestion de la production et calcul des prix de revient

·         Gestion du pointage au niveau des ateliers

·         Gestion des salaires des mensuels et des journaliers (effectif = environ 800 employés)

Mise en place des progiciels de gestion (comptabilité et paie) dans plusieurs entreprises privées sénégalaises

  • Développement d’une base de données (sous WINDEV) d’informations sanitaires en Anglais Français et Portugais pour le compte du CERPOD basé au Mali. Ce logiciel est destiné dans une première étape à quatre pays (la Mauritanie, le Cap-vert, le Burkina-Faso et  la Gambie). Financement : USAID – CILSS
  • Conception d'un logiciel de paie et de suivi des  consultants (prestations et honoraires) pour le  compte de la Fondation WEST AFRICAN RURAL  FOUNDATION.
  • Migration des applicatifs :

* « Gestion de la Dette extérieure de l'État du Sénégal » de DBASE 4  vers Visual basic  et SQL-SERVER7

* « Gestion des investissements de l'État du Sénégal »  de Visual-DBASE-5 vers Visual BASIC et SQL SEVER7 – Financement : BANQUE MONDIALE

  • Développement d'un logiciel de GESTION DE PRODUCTION  pour le compte de Dakar-  Nave (ex Dakar-Marine)
  • Développement de logiciel de gestion de stocks et immobilisations avec définition de nomenclature (produits et équipements)
  • Mise en œuvre du progiciel AUTO – AUDIT destiné aux organismes de développement en partenariat avec la Fondation Rurale de l’Afrique de l’Ouest.
  • Développement du logiciel intégré et paramétrable « Gestion de la Dépense de l'État du Sénégal  » Gestion du budget (Mise en place, Virements, blocages, Réservations…), Gestion des Délégations (ambassades et les régions), Gestion des engagements (dossiers, visas, réservations et confirmations, circuit suivi, pièces, éditions de titres de créances et certifications, journaux d’engagements…), Gestion des Liquidations, Ordonnancements (Editions de mandats, de Bordereaux d’émissions, de titres de reconfirmation…),
  • Gestion des règlements (Dossiers vus bon à payer, retenues opérées, passage d’écritures comptables, édition d’avis de crédits, de bordereaux de virements, d’ordres de paiements, de titres de retenues…), Gestion des Comptes Spéciaux du Trésor, Prise en compte des dépenses de personnel, Editions diverses et variées (statistiques, positions de dossiers, traces…), gestion des utilisateurs et des groupes, gestion des droits très raffinée (niveau visa, circuit, visibilité des dossiers, …). (Outils de  conception : Méthodologie MERISE, AGL  SILVERRUN, WINDEV et Base de données Hyperfile ). La plate-forme utilisée est constituée de 7 réseaux locaux (Direction Générale de la Comptabilité Publique et du Trésor, Direction de la Dette et de l’Investissement, Direction du Traitement Automatique de l’Information, Direction des Impôts, Contrôleur des Opérations Financières,  CRF,  Direction Générale des Finances).

Ces différents réseaux locaux seront interconnectés en INTRANET et l’applicatif concerne les 11 régions, les Consultants et les Ambassades du Sénégal.  Financement : BANQUE MONDIALE et ETAT DU SENEGAL

  Télécharger le document de présentation en cliquant sur le bouton ci-après  

  • Réécriture sous environnement WINDOWS,d’un Logiciel de Comptabilité Budgétaire des Collectivités Locales du Sénégal pour le compte de la Direction Générale de la Comptabilité Publique et du Trésor, –  outils AGL Windev 7.5  Il gère la comptabilité administrative (Gestion budgétaire, Contrôles, Exécutions…) et la comptabilité pure en permettant le passage d’écritures dans les différents journaux. Ces écritures peuvent être automatiquement passées par le système lors de certaines opérations (Prise en charge). De par son module Guichet il permet de suivre de manière détaillée les recouvrements de recettes et les dépenses au niveau même des guichets dudit poste en passant automatiquement les écritures comptables nécessaires et paramétrable afin de pallier toute évolution ou changement dans les opérations comptables. Ce logiciel tourne en réseau au niveau de chaque poste comptable du Sénégal (Trésoreries Paieries Régionales et Réceptions Perceptions Municipales). Il en existe une quarantaine et chaque poste gère la comptabilité de plusieurs collectivités locales. Ce logiciel est multi gestion et multi organisation. Sécurisé, une version centrale est installée à la Direction Générale de la Comptabilité Publique et du Trésor afin de centraliser les données issues des différents postes comptable pour alimenter la Base de Données des Collectivités Locales développé avec WebDev. Elle est développée par le Cabinet et comprend :

          un volet finances locales permettant l’édition de plus de 40 ratios sur les collectivités locales, en plus de mettre à la disposition des personnes autorisées des informations sur les budgets primitifs, les états d’exécution …

          un volet Gestion Electronique Documentaire servant à numériser et à indexer les documents pour un suivi et une recherche documentaire – Financement : BANQUE MONDIALE

  Télécharger le document de présentation de COLLOC en cliquant sur le bouton  ci-après                     

  • Réécriture sous environnement WINDOWS d’un Logiciel de la Comptabilité Budgétaire des Collectivités  Locales (Sénégal), à installer au niveau de toutes les collectivités locales. Ce système paramétrable, modulaire, intégré et sécurisé tourne en réseau. Il permet de suivre le budget depuis le vote en début de gestion jusqu’à la fin de la gestion, c'est-à-dire l’exécution aussi bien pour les recettes que pour les dépenses en suivant les différentes phases d’exécution (engagement, liquidation, ordonnancement, paiement…)

Ce système est inter opérable avec le système installé au niveau des postes comptables

Financement : BANQUE MONDIALE

 Télécharger le document de présentation de COMMAIR en cliquant sur le bouton ci-après  

  •  Etude du système d’information et Développement du Logiciel des Procédures de Passation de Marchés Publics du Mali (DGMP)  et du site WEB-  outils de développement : LOTUS DOMINO, MYSQL, WEBDEV
  • Développement de logiciel de gestion prévisionnelle budgétaire et comptable des collectivités territoriales du Mali ; Financement : Union Européenne.